Juriconnexion – 23 Novembre 2006 – INERNET JURIDIQUE 2.0 – Synthèse

 

 

Michèle CÔME

Legal Market Manager

WOLTERS KLUWER Legal Tax and Regulatory Europe

 

 

Tout au long de cette riche journée, j’ai pris des notes qui me permettent de faire maintenant une synthèse “à chaud”, avec ce que cela comporte de risque! Permettez-moi tout d’abord de me poser la question de savoir si à parler du Web 2.0 nous ne sommes pas déjà TRES en retard ;-) puisque la semaine prochaine se tiendra à Paris, sous l’égide de Loïc LE MEUR, saint patron des blogueurs, toute une journée dédiée au WEB 3.0 !!!! Ou sommes-nous TRES en avance, ou en marge, puisque un participant à notre journée m’a glissé à l’oreille que dans un certain TGI que je ne nommerai pas, certains magistrats n’ont pas d’e-mail …..

 

Voici donc une synthèse d’une sagesse optimiste qui se place entre l’enthousiasme et la passion, la sage frénésie et une perplexité certaine quand on essaie de faire de la prospective sur le web 2.0 :

 

Le Web 2.0, un phénomène partagé par le secteur public autant que le secteur privé

C’est un fait remarquable et nouveau dans le paysage Internet professionnel ; les initiatives le prouvent, comme le projet de la Cour de Cassation que nous a présenté Isabelle GOANVIC ; DALLOZ a présenté, je salue les pionniers de la formule Blog chez les éditeurs ; tout en signalant un certain site JURIFORUM lancé en 2001…et déjà collaboratif, peut-être un peu tôt ;-)

 

 

Le Web 2.0 est marqué par sa simplicité et sa facilité … relative On l’a vu avec les démonstrations de Rémy NERRIERE et Stéphane COTTIN. Il semble quand même que certaines manipulations techniques demandent une grande maîtrise (cf l’exposé de Stéphane ROUX)

 

L’Internet Juridique français serait-il ouvert sur le monde ? grâce à Jurispedia Hugues Jean VIBERT le laisse espérer, solution originale d’information juridique mondiale ciblée sur les pays, dans le contexte et l’esprit juridique du pays.

 

 

Prenant un peu de recul, on peut se poser la question de savoir s’il s’agit là d’une révolution ou d’une évolution ; je penche pour une vraie révolution, car les fondamentaux sont bouleversés :

 

Les valeurs sont chamboulées

-       la valeur des données, de l’information : auparavant la valeur de l’info tenait au fait qu’elle était accessible, disponible ; puis une valeur nouvelle a été apportée par l’analyse, puis les méta données, apanage des éditeurs. Aujourd’hui, nous sommes en présence d’une information juridique placée dans une sorte de 3D, présentant des facettes différentes selon l’angle par lequel on l’aborde.

-       Le prix de l’info : plus l’information était rare, plus son prix était élevé ; dorénavant, l’info étant plus facile à trouver, qu’allons-nous payer ? sa valeur se mesure-t-elle au nombre de commentaires qui l’entourent ?

-       L’utilisateur créateur producteur diffuseur, les rôles s’entremêlent, la propriété intellectuelle et le droit de la presse s’appliquent, quelles nouvelles responsabilités ? comme l’a souligné Cédric MENARA – Benoît TABAKA a également relevé le caractère personnel des journaux que sont les blogs, mais pour autant ne sont pas employés les prénoms JE ou NOUS …les personnes physiques fusionnent-elles avec leur journal virtuel ?

-       Les outils modifient les rapports au Web, aux autres, au savoir : on a une impression de meilleure pertinence, certes, grâce aux moteurs de recherche, parfois troublants pour les experts, passons… mais cette pertinence mène-t-elle vers une meilleure connaissance ?

-       La pérennité et la fiabilité : plus que jamais ces notions voient leur force réaffirmée ; est-ce le rôle final des éditeurs ? on a vu que les blogs diffusent l’actualité de plus en plus de façon très réactive et pertinente, très facilement, aussi les éditeurs doivent-ils réfléchir à de nouvelles modalités d’enrichissement du contenu, axées sur plus de commentaires et pourquoi pas sur une syndication des meilleurs blogs ????

-       La qualité apportée en partie par l’utilisateur final : de même cette question de la qualité de l’information prend une nouvelle substance puisque c’est l’internaute expert qui crée la valeur, en abondant dans le sens d’autres internautes experts ; c’est le poids des commentaires contre le dictat univoque.

 

Nouvelles Donnes ?

- Editeur fournisseur d’espace, de plateformes éditoriales ?

- Refondation du droit de la Propriété Intellectuelle ?

 

 

 

Perplexité, questionnements :

 

-       La communauté entraîne aussi une plus grande solitude (Véronique MESGUICH) le Web 2.0 entraînera-t-il l’émergence de ghettos spécialistes, de sectes d’experts ou ressemblera-t-il à un kibboutz autogéré ?

-       Tant que les problèmes d’interopérabilité soulevés par Jean-Baptiste SOUFFRON ne seront pas réglés, la fluidité du WEB 2.0 restera aléatoire

-       A quand les moteurs sachant gérer la complexité du texte juridique ? Malgré les espoirs de moteurs multilingues européens évoqués par Guiraude LAME, et de projets de Base jurisprudentielle européenne commune guidée par Monsieur le Premier Président CANIVET je crains que les moteurs ne s’appuient encore longtemps sur des Thésaurus, et je le regrette !

-       A force de sélection exagérée de sujets émergents par des experts très pointus, qui va traiter des sujets généraux et classiques ??? le droit ne se satisfait pas que de spécialistes. L’intelligence vient du foisonnement !  l’équilibre sera délicat.

-       Risques induits non négligeables quand on liste les peines potentielles de l’internaute novice.. et qu’on sait qu’il est souvent impossible d’identifier l’auteur d’un contenu !

-       Fiabilité et pérennité, les deux mamelles du Web professionnel n’ont pas encore atteint leur taille adulte !

-       Comment ne pas être « largué », entre le moteur tout court, le méta moteur et le moteur dédié ? si nous, experts, avons du mal à nous y retrouver, comment le juriste internaute non averti s’y retrouvera ?

 

Prospective

Voici mon CREDO après cette journée très riche en expériences…. d’un microcosme néanmoins …:

-       Quand l’audio et la vidéo viendront-ils enfin égayer ce texte juridique aride qui noircit nos écrans ??

-       Quand pourrons-nous cartographier l’information, remplaçant les kilomètrs de textes par des graphes et des images ?

-       A quand ce fameux moteur multilingue adapté au droit ? semantic media wiki ?

-       Et comment faire connaître tout ce nouveau monde que nous explorons aux centaines de juristes qui ne l’ont pas encore vu émerger ; nous avons là une vraie mission de sensibilisation

 

Un dernier vœu pour que le WEB 2.0 juridique règne : « que toutes les connexions Internet fonctionnent » J))

 

Michèle COME

 

 

Annonces :

 

-       l’ADIJ a décerné son prix du Jeune Cyber Juriste à Benoit TABAKA pour son blog « un petit blog sur le e-commerce »

-       Création d’un groupe de travail sur le WEB 2.0 juridique, à l’initiative de Jean GASNAULT, Président de Juriconnexion, regroupant les éditeurs (que je représente), les responsables IT des organisations juridiques, et les documentalistes.