Fin juillet 2007, Lamy a lancé une nouvelle version (V.2) de sa plateforme en ligne, 2LR Lamyline Reflex. Elle présente pour avantage la présence en texte intégral d’un fonds de sources officielles riche et d’une grande antériorité, la mise en ligne de la plupart des titres papier de l’éditeur. Mais elle reste encore à convaincre tant au niveau de l’ergonomie qu’au niveau de la recherche.
En février 2009, suite à la mise en ligne de la nouvelle plate forme Navis, nous avons rencontré des personnes des éditions Francis Lefebvre pour obtenir des réponses suite aux difficultés rencontrées.
Lors de cette réunion, étaient présents :
Pour les EFL : Emilie Camy-Palou, conception des produits numériques, Mehdi Mohammedi, Direction des systèmes d’information, Nicole Chebassier, Direction production multimédia.
Pour Juriformation : Laurence Leroy, Cabinet Landwell, Jean-Jacques Gallaire, Cabinet Ernst & Young, Sylvie De Vendeuil, Cabinet Fidal, Aimée Rebibo, BNP Paribas , Isabelle Cazieux, BNP Paribas, Emmanuel Barthe, Cabinet Proskauer Rose, Olivier Anceschi, SVP, Jean Gasnault, Cabinet Gide Loyrette Nouel, Gwenola Neveu, Cabinet Latham & Watkins, Delphine Abado, Cabinet Latham & Watkins, Tiphaine de Mauduit, Cabinet Capstan,Sandrine Esclangon, Cabinet TAJ.
Nous leur avons d’abord fait part des problèmes de communication entre l’éditeur et les utilisateurs, malgré nos rencontres au cours de l’année 2008. Nous n’avons pas eu connaissance de la date de basculement, ni pu tester la base quelques jours auparavant. La présence du formulaire d’identification avec de nombreux champs obligatoires a été très critiqué.
Un certain nombre de problèmes techniques rencontrés ont été listés et nous avons également pu obtenir des éclaircissements quant aux méthodes de recherche simple et avancée.
Pour terminer cette réunion Mme Chebassier a proposé d’organiser une rencontre avec l’équipe de la rédaction pour leur faire part de nos besoins en matière de fonds documentaire. La fiche d’évaluation du Navis Fiscal a été remise à jour en juin 2008. Elle reste à jour sur un bon nombre de points. Vous la trouverez en pièce jointe.
Nouvelle plate-forme Navis (février 2009)
Navis fiscal (juin 2008)
Les cabinets d’avocats proposent depuis de nombreuses années sur leur site web des publications régulières : lettres, bulletins ‘ quel que soit leur nom ‘ qui sont autant de synthèses d’actualité, d’analyses des réformes législatives ou des décisions jurisprudentielles les plus marquantes. Par leur réactivité à l’actualité juridique française et internationale et leur pragmatisme, ces diverses publications sont particulièrement appréciées du monde des affaires.
Juriconnexion a donc choisi de s’intéresser plus particulièrement à cette source d’information : quels objectifs président à la rédaction de ces publications ? Quelles sont les politiques éditoriales définies par les cabinets d’avocats ? Quels sont les modes de diffusion et les conditions d’utilisation de ces documents ?
- M. Michel Lehrer de la société Jurimanagement introduira la « Rencontre avec’ » en intervenant sur le thème « L’information au service de la communication ».
- M. Charles-Henri Gridel, responsable marketing du cabinet Herbert Smith llp présentera la politique de son cabinet en matière de diffusion d’information à partir de son site web.
- Maître Isabelle Pottier du cabinet Alain Bensoussan nous exposera la ligne éditoriale de son cabinet.
- Enfin vous seront présentés les résultats d’une étude présentant les ressources juridiques disponibles sur plus d’une centaine de sites de cabinets d’avocats ainsi que les moyens de mettre en place une veille spécifique sur ces ressources.
Bulletin d’inscription pour la ‘Rencontre avec » du 12 mars 2009