Compte rendu de la table ronde Chat GPT : applications pour la documentation juridique ?

L’assemblée générale de Juriconnexion s’est tenue le 23 mai 2023 en présentiel à l’espace Hamelin (Paris 16e).
La table ronde qui l’a précédée pour traiter du sujet ChatGPT : un outil pour la documentation juridique ? a réuni trois acteurs qualifiés qui nous ont fait l’honneur d’intervenir à cette matinée :

Stéphane Jacquier, Responsable de la Bibliothèque juridique de Allen & Overy

Fabrizio Papa Techera, Président du directoire de Lexbase

Emmanuel Barthe, Documentaliste juridique, auteur du blog précisément.org
et membre fondateur de Juriformation.

Les échangés ont été modérés par Michèle Bourgeois, Documentaliste juridique, de la Compagnie de Saint-Gobain et Présidente de Juriconnexion qui a introduit la table ronde en rappelant les objectifs poursuivis avec cette discussion :
« Il aurait été impossible d’expliquer en détail ce que ces outils changent dans notre univers professionnel, et plus largement dans les métiers du droit, ainsi que toutes les questions juridiques qu’ils soulèvent, en deux courtes heures.

Nous souhaitions vous proposer une approche :

    • Pédagogique orientée métier : ce qu’il faut absolument savoir sur ChatGPT
    • De démystification sur le fonctionnement, les applications, les bénéfices et les risques des agents conversationnels.

Et rappeler très brièvement la Législation et règlementation applicable à ce jour ».
Les intervenants ont ensuite déroulé les grands axes : de quoi parle-t-on ? Pourquoi autant d’engouement maintenant ? Quels sont les acteurs ? Comment fonctionnent les agents conversationnels et quelles applications en droit ? Explication des exemples sur Bing Chat et Chat GPT. Quelles recommandations d’utilisation ? Pour conclure avec un rappel du cadre règlementaire en cours de construction.

Stéphane Jacquier a synthétisé les deux principaux facteurs qui a son avis, font que l’IA vienne au-devant de la scène maintenant :

  1. Des capitaux massifs provenant des GAFAM permettant investissements et recrutements considérables
  2. Des puissances de calculs gigantesques via le cloud computing

Par ailleurs, nous dit Stéphane, « le débat IT/Risk Assessment – jusqu’à lors au bénéfice du IT – est clos. On ne peut plus entraver les avancées technologiques, juste les encadrer. La question concurrentielle est devenue cruciale. Ne pas avoir accès aux outils, c’est perdre le marché ou les recrutements. Doctrine (moteur et upload), l’IA ou la traduction (Deepl Pro) nous l’ont appris ».
Enfin, les données des entreprises sont des plus en plus structurées, ce qui facilite grandement leur indexation et l’apprentissage efficace des algorithmes, a-t-il ajouté.

Stéphane nous a fourni quelques définitions utiles et rappelé quelques acteurs et leurs outils (Voir présentation de Stéphane) .

Fabrizio Papa-Techera quant à lui, nous a initié de manière très pédagogique aux termes de l’IA conversationnelle. Ainsi, on apprend qu’il y a les modèles d’apprentissage d’une part, qui se juxtaposent (ou travaillent en parallèle) : NLP, NLU, LLM pour obtenir des résultats et d’autre part, l’ajout d’une couche d’entrainement permettant de tirer le meilleur profit de ses résultats et aussi de rendre possible l’échanges « conversationnels » : question-réponse, résumé, etc.

Nous avons vu comme exemple les étapes pour entrainer un réseau de neurones à l’anonymisation d’un document.

De manière générale, ont été exposés les moyens de faire comprendre de la sémantique à une machine ainsi que l’importance de la culture locale dans l’apprentissage de l’algorithme, particulièrement en droit français dont certaines notions sont difficilement traduisibles : « la machine va répercuter (et parfois amplifier) les biais qui pré-existent dans la société » a précisé Fabrizio.

Fabrizio nous a suggéré quelques liens utiles à consulter

PEReN Pôle d’Expertise de la régulation numériquePresentation de Stéphane

Le glossaire de CNIL sur l’intelligence artificielle qui offre l’avantage d’avoir les traductions françaises des termes et qui renvoie au Grand lexique français de l’intelligence artificielle
Et des exemples de LegiGPT et d’AutoGPT ont été présentés également.

Emmanuel Barthe mène des tests sur Chat GPT et Bing Chat depuis plusieurs mois. Les exemples présentés sont dans son blog precisement.org mais ils ont été accompagnés des explications et des commentaires au cas par cas.

Parmi ses remarques et suggestions sur la base de son expérience à ce stade, nous pourrions citer les suivantes :

        • Utiliser de préférence le mode « créatif » plutôt que le mode ‘précis’ des outils conversationnels comme BingChat car il y a plus des chances d’avoir des résultats intéressants ;
        • Tester, vérifier et reposer les questions ;
        • Pour l’heure, un moteur de recherche comme Google sera plus efficace que Chat GPT ou Bing Chat, notamment pour les questions liées à la documentation juridique.

La lecture du billet d’Emmanuel GPT et les documentalistes-Ou que faire avec ChatGPT Bing-Chat et Perplexity-ai sera très édifiant.

Enfin Michèle a présenté le cadre réglementaire en cours de construction, en droit européen et droit français (voir Présentation de Michèle) et nous a rappelé l’excellente Bibliographie Droit et Agents conversationnels tenue par Jean Gasnault, admnistrateur de Juriconnexion et Président honoraire de l’Association. Cette bibliographie fait partie du wiki de Juriconnexion.


ChatGPT : un outil pour la documentation juridique ? par Stéphane Jacquier


ChatGPT : un outil pour la documentation juridique ? par Michèle Bourgeois