Gestion documentaire de la réforme du droit des contrats : Réflexions sur la pérennité de l’accès à la documentation juridique le 17 octobre 2017
La prochaine « Rencontre avec’ » aura pour sujet : « Gestion documentaire de la réforme du droit des contrats : Réflexions sur la pérennité de l’accès à la documentation juridique » et se tiendra le mardi 17 Octobre 2017.
Cette rencontre aura lieu dans les locaux du cabinet Clifford Chance, 1 rue d’Astorg, Paris 8e.
Le 1er octobre 2016, l’ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations est entrée en vigueur.
Si cette réforme s’applique à tous les contrats conclus à compter de cette date, les contrats antérieurs restent soumis à la loi ancienne.
La coexistence de ces deux ordres juridiques nécessite par conséquent la conservation de deux fonds documentaires.
Juriconnexion vous propose, avec cette « Rencontre avec’», une réflexion sur les conséquences de la réforme du droit des contrats en matière documentaire, et plus largement sur la pérennité de l’accès à la documentation juridique.
Cette rencontre aura lieu dans les locaux du cabinet Clifford Chance, 1 rue d’Astorg, Paris 8e
9h00 : Accueil
9h15-9h45 : La réforme du droit des contrats et ses implications documentaires
Présentation de la réforme du droit des contrats, de son application dans le temps et des conséquences en termes documentaires
Intervenant :
Laurent Leveneur (Professeur à l’Université Panthéon-Assas – Paris-II)
10h00-11h30 : La politique des éditeurs
Comment la réforme du droit des contrats a-t-elle été appréhendée par les éditeurs au plan de la documentation en ligne ?
– Comment étaient gérées les questions d’application de la loi dans le temps avant cette réforme ?
– Comment la documentation en ligne intègre-t-elle la coexistence des deux régimes juridiques :
o Encyclopédies, codes
o Mise à jour du régime ancien par la jurisprudence ?
o Outils : tables de concordance’.
– Quelle est d’une manière générale la politique des éditeurs en matière d’archives numériques ?
Intervenants :
Dalloz : Marie Eve Charbonnier (Directrice du Développement numérique) Dalloz) et Pascale Guiomard (Directrice du Département civil Dalloz)
Wolters Kluwer : Vincent Henderson (Directeur infocentre Gestion des produits on-line) et Bernadette Neyrolle (Directrice des ??ditions Droit général)
LexisNexis : Juliette Papiernik-Sexer, (Directrice de la Rédaction Avocats et Professions judiciaires) et Monsieur Romain Cousin (Directeur du développement et des données éditoriales)
11h30-11h45 : Pause Café
11h45-12h30 : La pratique des documentalistes
Quelles sont les pratiques des documentalistes en matière de conservation de documents ?
– Résultats et analyse du questionnaire sur les usages des documentalistes
– Retour d’expérience de documentalistes
Intervenants :
Katell Piboubes (Documentaliste juridique – STC Partners)
Marie Albertini (Responsable bibliothèque électronique – Ordre des avocats)
Benoît Bréard (Head Librarian – Shearman & Sterling)
Michèle Bourgeois (Juriste documentaliste – Saint Gobain)
Pour vous inscrire, nous vous remercions de compléter ce formulaire .
Date limite pour l’enregistrement des inscriptions: vendredi 13 octobre